mehdi-2
Mehdi Mahnam

Je suis un étudiant au doctorat en génie industriel à l’École Polytechnique de Montréal et chercheur au centre de recherche du CIRRELT sous la supervision des professeurs Michel Gendreau, Louis-Martin Rousseau, et Nadia Lahrichi. Mon principal intérêt de recherche est la modélisation et l’optimisation des soins et de la prise de décision médicale. Je travaille actuellement sur le problème de la planification du traitement de radiothérapie. Il s’agit de trouver des intensités de rayonnement optimales pour le traitements des patients cancéreux. Ma thèse se concentre sur le développement d’algorithmes efficaces pour l’irradiation avec Modulation d’intensité Volumétrique par ArcThérapie(VMAT), une nouvelle forme de radiothérapie dans laquelle le portique tourne autour du patient tandis que le faisceau est allumé. D’après le grand nombre de voxels dans le corps du patient et de la structure combinatoire, ce problème est difficile à résoudre et des méthodes exactes ne peuvent pas venir à bout de ce problème en temps réel. Nous proposons de nouvelles formulations mathématiques et une génération de colonnes heuristiques pour résoudre le problème de manière efficace.

Articles published or accepted in refereed journals

Mahnam M, Gendreau M, Lahrichi N, Rousseau L-M, (2019), « Integrating DVH criteria into a column generation algorithm for VMAT treatment planning », Physics in Medicine and Biology. Volume 64, Number 8, 10.1088/1361-6560/ab091c.

Mahnam MGendreau M, Lahrichi N, Rousseau L-M, (2017), “Simultaneous delivery time and aperture shape optimization for the volumetric-modulated arc therapy (VMAT) treatment planning problem”, Physics in Medicine and Biology Journal, 62, 5589–5611.

Conference Publications

Mahnam M, Rousseau L-M, Lahrichi N, Gendreau M, (2016), “A novel Column-Generation Matheuristic to Volumetric Modulated Arc Therapy (VMAT) Treatment Planning”, Proceedings of ICS Conference.